Herzele appartient à tous

Version française du dépliant Leef! – septembre 2024

Vers plus de verdure

Ces dernières années, Herzele a annoncé de nombreuses actions en faveur du climat : planter des arbres, développer la nature, moins de pavés, … la liste est longue. En réalité, il n’en est pas résulté grand-chose. La nouvelle réserve naturelle dans le Doormansvallei est disparue sans faire de bruit, l’extension de du Duivenbos a reçu un avis défavorable et d’autres mesures ont été prises. Les choses peuvent changer, et pas seulement parce que nous aimons la nature : si nous voulons protéger nos habitants des vagues de chaleur et des inondations, nous devons verdir. LEEF ! souhaite moins de pavés, la plantation de bordures de routes municipales et de bosquets, la lutte contre l’érosion et la création de centres verts avec de grandes étendues d’eau dans chaque commune. Pour ce faire, nous souhaitons collaborer avec les agriculteurs locaux : travailler ensemble au lieu de se battre les uns contre les autres.

En toute sécurité dans la circulation

LEEF ! veut plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons. Herzele n’a pas beaucoup de pistes cyclables et nos chemins piétonniers sont en très mauvais état. Un rattrapage est nécessaire et nous voulons remettre en état nos pistes cyclables et nos chemins piétonniers. La sécurité routière de nos cœurs de village doit être améliorée par l’application généralisée de la zone 30 et des travaux d’infrastructure qui en découlent. La circulation dans le centre s’emballe. En conséquence, les parents ne laissent pas leurs enfants aller seuls à l’école et les déposent en voiture, ce qui aggrave le problème. Nous avons un plan de réaménagement du centre avec des rues sans circulation, des passages piétons plus sûrs et un parking central derrière l’hôtel communal avec une entrée le long de la Peperstraat. La N42 peut et doit être améliorée sur le tracé existant, sans expropriations majeures, et accompagnée de pistes cyclables le long des routes intérieures.

Assez d’appartements

LEEF ! est-il contre tous les appartements ? Pas du tout … et certainement pas contre leurs résidents. Mais nous constatons que depuis quelques années, Herzele est à la merci des agents immobiliers qui viennent de loin pour gagner de l’argent, puisque tout est permis à Herzele. Nous avons aidé les résidents qui se sont opposés à la construction de hauts immeubles dans les différents arrondissements. Herzele doit rapidement élaborer un plan d’aménagement du territoire (RUP) qui détermine où l’on peut construire. Nous aimerions qu’il y ait davantage de logements sociaux et abordables. Herzele appartient à tout le monde, ce qui signifie également que le népotisme et le favoritisme doivent disparaître. Au cours de la période politique précédente, nous avons rencontré des situations très étranges : un conseiller municipal qui est également l’architecte de projets de grande hauteur, des initiatives qui sont exemptées de permis de construire alors que la loi l’exige, des conseillers qui fournissent des services rémunérés à la municipalité, etc.

Vivre mieux

LEEF ! souhaite une vie meilleure et plus agréable pour tous, et en premier lieu pour ceux qui ont des difficultés. Herzele doit investir dans les êtres humains plutôt que dans les briques. Nous voulons des maisons de repos abordables et supprimer les listes d’attente à tous les niveaux (logement, maisons de repos, soins, établissements pour personnes handicapées). Nous pouvons rendre la maison des jeunes plus visible et mieux soutenue. Herzele a beaucoup de potentiel, mais il n’est pas toujours mis en valeur et les habitants sont peu stimulés pour en faire quelque chose ensemble. La municipalité préfère se mettre en avant. Mieux vivre, c’est aussi la sécurité pour tous. Nous n’avons pas d’énormes problèmes urbains dans cette matière à Herzele. LEEF ! souhaite toutefois qu’une permanence policière soit réinstallée dans le centre. 

Herzele est un lieu de vie pour tous

Jeunes ou vieux, femmes ou hommes, blancs ou de couleur, et toutes les autres nuances : pour nous, tout le monde est le bienvenu et tout le monde a les mêmes droits et les mêmes opportunités. Nous devons en faire une réalité ensemble dans notre commune. Ensemble, c’est-à-dire sans exclusion. C’est ainsi que les nouveaux arrivants de tous horizons s’intègrent à notre vie communautaire. Des cours de langue attrayants devraient être soutenus ou organisés à nouvel effet. La participation est nécessaire et nous offrons aux conseils de village les moyens de l’organiser… avec tout le monde.

Faire vivre la culture et le sport

Herzele a besoin de bouger, de la tête aux épaules. Nous avons une bonne offre culturelle, mais elle pourrait aussi sortir des clichés et stimuler la créativité de nos propres citoyens. Les peintures murales, les concerts, les livres, … c’est sympa, mais nous oublions parfois les richesses que nous avons nous-mêmes dans ce domaine. LEEF ! prône une mentalité ouverte dans laquelle tous les organisateurs ont leur mot à dire. Notre commune a également beaucoup à offrir dans le domaine du sport, mais nous ne le communiquons pas assez. Nous sommes en faveur d’un service sportif physiquement accessible et adapté. La municipalité peut faire en sorte que les cotisations des clubs sportifs restent abordables. Herzele devrait se concerter avec d’autres municipalités pour permettre aux gens de nager à un prix démocratique. Ceux qui souhaient une faillite imminente de Herzele devraient surtout plaider en faveur de la création de nouvelles infrastructures ou d’une piscine municipale. La municipalité devrait s’efforcer de faire ouvrir les parcs des châteaux. 

Un village dynamique

Ces dernières années, Herzele a fait du surplace. Or, stagner, c’est reculer. LEEF ! veut que chaque centre de village ait ou maintienne un magasin. Ceux qui en prennent l’initiative doivent être soutenus dans cette démarche, y compris financièrement, en échange de la fourniture de services à la communauté (bureau de poste, documents municipaux simples, etc.). Notre commune s’approvisionne le plus possible auprès de ses propres commerçants et producteurs au lieu de dépendre de grandes centrales d’achat. LEEF ! est favorable à un gel des supermarchés. Il y en a suffisamment à Herzele, ils déplacent l’activité du centre vers la Provinciebaan et concurrencent les petits commerçants. LEEF ! a soutenu les groupes de résidents dans leur opposition à un Jumbo et à l’expansion du LIDL. Les agriculteurs qui varient leurs cultures ou fabriquent leurs propres produits devraient être soutenus par la municipalité et il devrait enfin y avoir un plan alimentaire pour Herzele. Nous voulons que l’office du tourisme revienne dans la Schepenhuis et qu’entre les deux foires, il soit également ouvert le week-end, tout comme De Burcht. Un centre agréable ne doit pas nécessairement être coûteux et commence par une bonne offre.

La caisse est vide

Herzele supporte une lourde dette de 1580 euros par habitant. Cela signifie qu’il n’y a pratiquement pas de fonds pour effectuer les réparations nécessaires des routes en béton affaissées, par exemple. Pendant des années, les investissements ont été réalisés dans des projets de prestige. Aujourd’hui, tout programme électoral promettant de nouvelles infrastructures se heurtera à ses propres murs. LEEF ! souhaite réévaluer des projets tels que la rénovation de la Schepenhuis et la remise en état de l’ancienne maison de repos sur base des possibilités financières. La priorité pour les nouveaux investissements devrait aller à ce qui peut être rentabilisé plus tard : création d’une coopérative d’énergie, isolation, développement du tourisme, …

Aidez-nous !

LEEF ! est la seule liste de Herzele qui fait de la politique sans subvention ni financement de parti. Nous sommes un mouvement de bénévoles. Nous payons et distribuons nous-mêmes nos panneaux et nos brochures. Vous pouvez nous soutenir en versant une contribution libre sur le compte BE73001245592760.
Vous soutenez notre programme ? Alors accrochez le dépliant devant votre fenêtre ! Et allez voter. Rester chez soi, c’est se laisser abattre.

Financiële steun

LEEF!
Holestraat 66
9550 Herzele
BE73 0012 4559 2760

Volg ons op Facebook